N PY récompense l avion et ignore le train
On passe parfois Ă cĂ´tĂ© d’infos qui mĂ©ritent l’expression de notre mĂ©contentement citoyen : cet hiver, N’Py (un groupement de 8 stations dans les PyrĂ©nĂ©es) proposait d’offrir 2 jours de forfait de ski aux personnes prenant l’avion de Paris Ă Tarbes grâce Ă un partenariat avec l’aĂ©roport de Tarbes/Lourdes et la compagnie Volotea.
Une offre lunaire, Ă l’heure oĂą les rapports s’enchainent les uns après les autres, pour montrer Ă quel point nous fonçons dans le mur, Ă quel point chaque hiver est pire que le prĂ©cĂ©dent…
Si certains pourraient dĂ©fendre ça en expliquant que ça ne reprĂ©sente pas un si “grand” nombre de personnes, l’offre nous fait bondir pour 2 raisons principales :Â
– l’empreinte des personnes venant en avion par rapport Ă si elles venaient en train est quand mĂŞme majeur
– surtout, le symbole est catastrophique
Pendant que l’on se bat pour que les choses avancent en terme de mobilitĂ©, que le rĂ©seau ferroviaire s’amĂ©liore, que l’on alerte sur l’impact des transports qui ne faiblit pas… Voir de telles offres constitue un dĂ©ni de la rĂ©alitĂ© scientifique.Â
Il y a quelques semaines, nous partageions un article sur la situation dramatique des glaciers pyrĂ©nĂ©ens et leur rĂ´le de lanceurs d’alerte. il faut croire que mĂŞme les stations les plus proches n’entendent pas les cris de ces derniers.
Mais passĂ© l’indignation, on s’est dit qu’il fallait agir et partager cette dernière aux acteurs du terrritoire. On a Ă©crit une lettre ci-dessous invitant au dialogue et au changement sur ce sujet, envoyĂ©e il y a plusieurs semaines.Â
Nous n’avons cependant pas encore eu de rĂ©ponse, malgrĂ© des retours d’acteurs du territoires nous partageant que des stations de N’PY n’Ă©taient pas au courant de l’initiative, et qu’un dialogue avait commencĂ© en vue de l’hiver prochain.
Alors pour nous aider Ă faire rĂ©agir, vous pouvez dĂ©jĂ Â Ă©crire via leur formulaire de contact pour les interpeller (interpeller ne veut pas dire insulter, restons bienveillants et portons un message constructif), afin de partager Ă N’PY ce que vous pensez de l’initiative et ce que vous aimeriez voir ĂŞtre mis en place. Et si vous ĂŞtes sur le territoire, n’hĂ©sitez pas Ă solliciter les Ă©lus/professionnels des stations concernĂ©es.

