”La Voix Des Glaciers” est né d’un constat simple : de nombreux glaciers – comme dans les Pyrénées – sont déjà condamnés. La faute au réchauffement climatique qui touche encore plus fort la montagne que les autres écosystèmes en y étant 2 fois plus rapide. Si l’on continue sur cette trajectoire, en 2100, dans les Alpes, la quasi-totalité des glaciers actuels pourraient disparaître.

Mais ce n’est pas foutu !

2025 a été désignée comme étant l’Année internationale de la préservation des glaciers par les Nations Unies. Si ça ne veut pas dire que de facto de grands engagements à échelles nationales et internationales vont être prises – loin de là – cela signifie qu’une fenêtre de tir va se présenter. Une fenêtre dans laquelle on doit s’engouffrer !

L’objectif est simple : il faut parler du sujet et porter le plus haut possible la voix des glaciers. A travers l’organisation de projections et la diffusion d’un appel à l’action en France et dans d’autres pays en Europe, nous pouvons collectivement imposer sur la table le sujet de la préservation des glaciers et des écosystèmes post-glaciaires.
Nous pouvons sensibiliser sur la fragilité des glaciers et des montagnes face au changement climatique, qui nous paraissent parfois bien lointains et dont le rôle est pourtant si proche de nous. 

Vous retrouverez sur cette page tout ce qu’il y a à savoir afin d’organiser une projection et rejoindre le mouvement de La Voix Des Glaciers !

Et si tu as des questions, un problème, écris-nous à team@protectourwinters.fr !

Comment organiser une projection ?

T’es motivé d’organiser une projection proche de chez toi mais tu ne sais pas pour où commencer ? On te guide étape par étape, rien ne pourra t’arrêter !

Retrouve ici tout ce qu’il faut pour voir et diffuser les films !