Quelle que soit la saison, prenons le train !

Cette page spécialement dédiée au train est un plaidoyer pour les TER à destination des montagnes.!
Vous le savez, on aime mettre en avant les évolutions et les possibilités en termes de transports, on évoque souvent les trains longues distances, les trains de nuit…
Mais aujourd’hui on souhaitait mettre en avant les possibilités qui existent pour se rendre à la montagne en train, même lorsqu’on  est pas très loin.

Comme il est toujours bon de rappeler pourquoi on insiste sur les questions de mobilité, quelques chiffres, à garder en tête (et aussi à partager lorsqu’il faudra essayer de convaincre vos proches qu’aller en train à la montagne vaut le coup) :

– 57 % des émissions de GES (Gaz à effet de serre) d’une station de montagne sont attribuées au transport
– 31 % des émissions nationale de GES sont liées au transport, c’est de loin le secteur le plus émetteur
– En moyenne, 85 % des gens se rendent en station en voiture, contre seulement 10 % en train
– Même un TER Diesel (les trains les plus polluants) avec une seule rame remplie (en moyenne 80 personnes) vaudra quand même le coup en termes d’émissions par rapport à la voiture à 2 

L’état des lieux étant fait, une clarification s’impose également.
Chez POW, on a conscience des limites existantes concernant le train, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on se mobilise pour que ça évolue. Le train, ce n’est pas toujours simple, pas toujours économique… et parfois même impossible.

Mais la démarche est de plaider en faveur de ce qui existe, en attendant que les possibilités évoluent à la hauteur des enjeux climatiques et sociétaux actuels, en vous partageant des offres, des actions mises en place selon les territoires, qui ne sont pas forcément connues.
Les différentes études sur le sujet, et notamment la dernière en date de G2A Consulting, nous apprend que les principales évolutions qui inciteraient à emprunter les transports en communs à la montagne en termes d’offre sont : le prix (57 %) ; une meilleure desserte (56 %) et une meilleure fréquence (56 %).
Et en termes d’informations, c’est de loin la question d’une meilleure information en amont du séjour pour planifier le trajet qui revient (63 %), avec la question d’une éventuelle réservation multimodale.

Vos loisirs en TER: la carte interactive


Nous allons donc essayer de vous partager ici, sur une même page, les différentes offres qui peuvent exister selon les territoires pour que ça soit plus clair pour vous. En espérant que les offres incitatives seront de plus en plus nombreuses, avec un réseau ferroviaire facilitant le fait de laisser sa voiture à la maison.

TER Occitanie

TER Nouvelle Aquitaine

TER Provence Alpes Cote d’Azur

PLaneter

Les fiches pour en apprendre plus sur l’engagement climatique de TER