Climat et médias Tour d horizon des mobilisations
Climat et MĂ©dias : Tour d’horizon des mobilisations
Depuis plusieurs semaines, la question de la place occupĂ©e par le climat dans les mĂ©dias ressurgit, au sein du monde associatif notamment. Pour cause ? Une place quasi inexistante dans les sujets traitĂ©s, et ce malgrĂ© l’urgence et les enjeux auxquels nous faisons face.
Si vous ĂŞtes arrivĂ© ici sans passer par l’article expliquant notre campagne sur le sujet, c’est ici ! Si vous l’avez dĂ©jĂ lu, on vous prĂ©sente maintenant diffĂ©rentes initiatives et contenus sur le sujet d’autres structures pour aller plus loin sur le sujet ↓
C’est l’appel dont vous avez peut ĂŞtre entendu parler ces dernières semaines : les structures portant l’Affaire du siècle, entre autres Greenpeace France et Oxfam France, ont lancĂ© une pĂ©tition pour rĂ©clamer plus de climat dans les prĂ©sidentielles. Pour signer et dĂ©couvrir l’appel, c’est ici !
Un rĂ©cent collectif citoyen s’est créé sur cette question : Plus de climat dans les mĂ©dias. Ils et elles se sont donnĂ©.es pour mission de suivre le traitement de l’urgence climatique par les JT et les chaĂ®nes d’informations en continu et d’interpeller ces dernières. Et ils ont Ă©galement lancĂ© une pĂ©tition ici.
Voici leurs comptes Instagram Twitter Facebook pour suivre l’avancĂ©e de leur travail.
Un autre collectif s’est créé rĂ©cemment : Quota Climat. Un manifeste, menĂ© par trois collaboratrices parlementaires, issues de diffĂ©rents partis, qui rĂ©clame l’instauration d’un quota climat avec un minimum de 20 % de l’espace audiovisuel disponible rĂ©servĂ© Ă la question climatique. Pour retrouver le manifeste, c’est ici.
En attendant que nos appels soient entendus et que le prochain rapport du GIEC fasse la UNE de tous les mĂ©dias durant des semaines, c’est important de mettre en avant les mĂ©dias qui en parlent dĂ©jĂ ! Surtout avec une Ă©lĂ©ction prĂ©sidentielle qui arrive Ă grand pas.
On vous conseille fortement le mĂ©dia Vert, un mĂ©dia indĂ©pendant qui traite de l’Ă©cologie au sens large. Il ont deux formats de newsletter, permettant de recevoir des actualitĂ©s quotidiennement ou de façon hebdomadaire.
Vous pouvez évidemment les retrouver sur les différents réseaux, et en attendant que votre curiosité aille y jeter un œil, on vous conseille ces articles directement liés à notre sujet : ici et ici.
Pour continuer dans la rubrique médias qui parle du climat, on vous conseille le travail de Blast (également un média indépendant), et particulièrement de Paloma Moritz, journaliste spécialisée sur la question. De nombreux sujets sont traités en vidéos, toujours avec rigueur et pertinence !
Vous pouvez directement la suivre sur ces réseaux (Twitter et Instagram) et sinon la chaîne de Blast est ici.
Elle a animĂ© en compagnie de Jean Massiet, (animateur sur twitch d’une Ă©mission politique) il y a quelques jours “Le dĂ©bat du siècle”, une Ă©mission oĂą les candidats Ă l’Ă©lection prĂ©sidentielle ont Ă©tĂ© interrogĂ©es sur le rapport du GIEC, leur programme sur l’Ă©cologie… Vous pouvez retrouver ça ici.
Et ci-dessous une vidĂ©o sur la question du dĂ©ni climatique, en rapport avec Don’t Look Up.
D’autres mĂ©dias plus ou moins jeunes et plus ou moins petits se dĂ©veloppent sur la question climatique. On vous a prĂ©sentĂ© au-dessus ce qui nous parait ĂŞtre deux essentiels, mais nous vous en partagerons d’autres, notamment sur notre Instagram oĂą nous essayons de mettre en avant les contenus et initiatives que nous validons !
Cette dĂ©marche de solliciter les mĂ©dias, s’inscrit Ă©videmment dans une urgence climatique, mais Ă très court terme dans une optique oĂą la prĂ©sidentielle est dans quelques semaines. On aimerait que les candidat.es soient bien plus interrogĂ©s sur leur programme, plutĂ´t que de voir toujours les mĂŞmes thèmes sur la table. A dĂ©faut de voir la situation s’amĂ©liorer d’ici lĂ , on vous partage le travail du RĂ©seau Action Climat qui propose 7 axes pour le climat en vue des prochaines Ă©chĂ©ances Ă©lectorales : Transports, Industrie, Agriculture et l’Ă©levage, RĂ©novation des bâtiments, Transition Ă©nergĂ©tique, Agir Ă l’international, et Verdir le budget de l’Ă©tat.
On adhère Ă la dĂ©marche et aux idĂ©es, et on se dit qu’avoir ces axes en tĂŞte pourra peut ĂŞtre vous aider au moment d’aborder les programmes : si ça ne vous dira pas forcĂ©ment pour qui voter, ça vous aidera peut ĂŞtre Ă savoir pour qui ne pas donner votre voix. Pour retrouver leur travail c’est ici.
Et pour conclure, on vous laisse avec une vidĂ©o d’Extinction Rebellion. L’association, qui mène des actions directes de dĂ©sobeissances civiles, a organisĂ© une action devant France tĂ©lĂ©vision, nommĂ©e “Au C(h)oeur de l’info” (plus d’informations ici).
Les militant.es d’Extinction Rebellion mais Ă©galement de plusieurs autres associations et acteurs.trices impliquĂ©.es ont donc projetĂ© ce faux JT devant le siège le 21 fĂ©vrier 2022, dans le cadre de leurs actions spĂ©ciales mĂ©dias.




