Espace Montagne Lyon s’engage avec POW France

Espace Montagne Lyon s’engage avec POW France

Il y a quelques semaines, Tom Delouis, directeur du magasin Espace Montagne Ă  Lyon nous a contactĂ© pour savoir comment il pouvait, Ă  travers son entreprise notamment, s’engager Ă  nos cĂ´tĂ©s et nous soutenir dans nos actions. On s’est dit que vous voudriez en savoir plus, et on a donc laissĂ© le soin Ă  Tom de se prĂ©senter, ainsi que la première action mise en place, dans l’entretien qui suit:

PassionnĂ© d’alpinisme, de ski et plus largement de montagne depuis son enfance, mon père a fondĂ© Altitude sports (Espace montagne Lyon) en 1982 avec une volontĂ© de dĂ©mocratiser la pratique des sports de montagne. Depuis ce jour, nous nous sommes dĂ©veloppĂ©s pour devenir un magasin spĂ©cialisĂ© dans la vente de produits dĂ©diĂ©s Ă  la pratique des sports de montagne ( ski, snowboard, alpinisme, escalade, trail-running, randonnĂ©e, bivouac…).

Soucieux de l’avenir de la montagne, nous Ĺ“uvrons, Ă  notre Ă©chelle, pour rĂ©duire notre impact sur l’environnement afin de pouvoir partager notre amour de la nature Ă  nos cadets. Notre engagement dans la protection de l’environnement se traduit par des actions concrètes :

  • Construction de partenariats solides avec des marques responsables (Schöffel, Picture, Patagonia, Millet …)
  • Organisation d’une journĂ©e de ramassage des dĂ©chets dans les forĂŞts de l’ouest lyonnais pour prĂ©server les espaces verts en juin 2020
  • OpĂ©rations «vieilles chaussures Â» (en partenariat avec Sport 2000) proposant aux clients de ramener leurs chaussures en fin de vie afin les rĂ©parer pour chausser les plus dĂ©munis

Aujourd’hui, Espace montagne Lyon souhaite en faire plus. Pour cette raison, nous avons contacté POW France afin de tisser un partenariat durable visant à joindre nos forces pour préserver nos montagnes.

Ce partenariat se caractérisera par une première action concrète :
La GREEN WEEK! Durant cette GREEN WEEK, nous utiliserons la puissance du Black Friday pour générer des dons pour POW France afin de les aider dans leur quête d’un accès plus durable à la montagne pour les passionné.es et la prise en compte des impératifs climatiques dans les politiques françaises, locales ou nationales. Nous, nous engageons à leur reverser 1% de notre chiffre d’affaires de la semaine du 23 au 29 novembre. Ce soutien financier est pour nous un premier levier d’action pour soutenir une association dynamique et porteuse de valeur qui mène des actions concrètes pour préserver l’environnement.

MEET OUR RIDERS : Fernanda MACIEL

MEET OUR RIDERS : Fernanda MACIEL

Aujourd’hui nous sommes fier.es de vous annoncer que nous comptons une nouvelle ambassadrice au sein de notre communautĂ©. Fernanda Maciel vient de rejoindre la Riders Alliance. Elle nous explique comment elle arrive Ă  concilier trail et protection de la montagne.

Je suis nĂ©e Ă  Belo Horizonte / BrĂ©sil, une grande ville de plus de 5 millions d’habitants, mais elle a Ă©tĂ© construite sur une grande chaĂ®ne de montagnes. Depuis toute petite, je n’aimais pas prendre le bus pour aller Ă  l’Ă©cole parce que je calculais le temps, et courir Ă©tait plus rapide et moins cher pour aller de chez moi Ă  l’Ă©cole et revenir Ă  la maison. La course RUNNING Ă©tait mon moyen de transport dans ma ville. 

Ma passion pour la nature est apparue lorsque mes parents m’ont emmenĂ©e camper Ă  travers les forĂŞts Ă  cĂ´tĂ© de grandes cascades de Serra do CipĂł. Donc Ă  17 ans j’ai commencĂ© Ă  courir de chez moi Ă  une cascade pour me baigner puis rentrer Ă  la maison, c’Ă©tait ce que j’aimais le plus faire pendant mes week-ends.

Ă€ 18 ans, j’ai commencĂ© des Ă©tudes de Droit et après 5 ans d’universitĂ©, je suis devenue avocate. J’ai toujours eu Ă  l’esprit de travailler en tant qu’avocate en environnement. Ă€ 21 ans, toujours Ă©tudiante Ă  l’UniversitĂ©, j’ai dĂ©jĂ  eu l’opportunitĂ© de commencer Ă  travailler en tant qu’avocate stagiaire pour mon Etat, le Minas Gerais. J’ai travaillĂ© pour la Fondation Environnementale de l’Etat (Fundação Estadual do Meio Ambiente). Lorsque j’ai terminĂ© mes Ă©tudes Ă  l’UniversitĂ©, j’y ai suivi ma carrière d’avocat en environnement. C’Ă©tait incroyable, j’Ă©tais le chef de la Section des Avis d’Infraction. Mon travail consistait Ă  dĂ©poser des Avis d’Infraction et Ă  faire un suivi pour Ă©valuer ou punir ou donner la licence environnementale aux Industries, aux AciĂ©ries ou aux Mines.

Aujourd’hui je ne travaille plus en tant qu’avocate environnementale, je suis devenue athlète professionnel en Ultra Trail et c’est pourquoi je vis Ă  Chamonix.

Aujourd’hui, mon rĂŞve et mon objectif sont de mener Ă  bien des projets environnementaux liĂ©s Ă  mon sport et d’aider des associations ou fondations sĂ©rieuses telles que POW. Je crois que nous pouvons sensibiliser encore plus de gens Ă  cette lutte pour le bien de notre environnement.