MEET OUR RIDERS : Chloë Roux-Mollard

MEET OUR RIDERS : Chloë Roux-Mollard

Nous vous présentons enfin notre Ambassadrice, Chloë Roux-Mollard. Après quelque temps passé à nous représenter et à nous soutenir, elle nous raconte sa passion pour la montagne et comment elle œuvre pour la préserver.

” Je m’appelle ChloĂ«, j’ai 32 ans et je suis ambassadrice de Protect Our Winters depuis sa crĂ©ation en France. Je souhaite faire entendre ma voix pour qu’elle soit utile Ă  dĂ©fendre mes valeurs en lien avec l’environnement, et sensibilise ou inspire aux changements, mĂŞme les plus petits.

Je suis passionnĂ©e de montagne, d’aventures et d’explorations. Je suis native des Arcs, une station de ski que j’ai vu Ă©voluer depuis 30 ans. Entre dĂ©veloppement des infrastructures et technologies, amĂ©nagement du territoire et augmentation de la densitĂ© de skieurs. En d’autre terme j’ai assistĂ© aux consĂ©quences directes du rĂ©chauffement climatique, avec un enneigement qui s’appauvrit, et le domaine qui voit fleurir des canons Ă  neige bientĂ´t jusqu’au point culminant Ă  3226 mètres d’altitude. J’ai grandi sur les skis et pratiquĂ© les glaciers voisins pour l’entraĂ®nement l’étĂ© qui sont, malheureusement, aujourd’hui, impraticables. C’est pourquoi je me suis ensuite tournĂ©e vers des activitĂ©s telles la highline, l’escalade, l’alpinisme. En me passionnant Ă  mixer ces activitĂ©s en haute montagne, je fais partie des tĂ©moins directs, des consĂ©quences du rĂ©chauffement climatique dans mon quotidien. 

BaignĂ©e dans une Ă©ducation basĂ©e sur le respect de la nature depuis mon plus jeune âge, de la santĂ© Ă  l’alimentation, mĂŞlĂ©e au temps passĂ© en montagne, j’ai dĂ©veloppĂ© une sensibilitĂ© au lien qui nous unit Ă  la Terre, Ă  la nature et au vivant en gĂ©nĂ©ral, avec la conviction profonde qu’il faut nous battre pour la protĂ©ger. 

Après quelques annĂ©es Ă  voyager pour les compĂ©titions de freeride oĂą je ne me sentais pas en accord avec mes convictions, j’ai recentrĂ© mon Ă©nergie sur ce qui m’anime le plus, tout en essayant d’être la plus cohĂ©rente possible avec mes valeurs. Je vis les 3/4 de l’annĂ©e en van depuis 10 ans, avec une consommation la plus raisonnĂ©e possible (alimentation biologique et vĂ©gĂ©tarienne depuis très longtemps, un mode de vie simple, consommation d’eau limitĂ©e aux besoins minimums, rythmĂ© par la mĂ©tĂ©o et les activitĂ©s qui s’y prĂŞtent).

Je suis loin d’être parfaite ou irrĂ©prochable en matière d’Ă©co responsabilitĂ©, mais j’essaie de faire mon maximum pour m’ouvrir Ă  des rĂ©flexions, me remettre en question et m’inspirer d’autres dĂ©marches ou approches. J’essaie de rĂ©duire en conscience, les emballages et produits venant de l’autre bout du monde, mes dĂ©placements, tout en essayant de ne pas me culpabiliser de vivre non plus : la rĂ©flexion sur notre impact dans tous les faits et gestes peut aussi devenir envahissante, et il faut trouver un juste Ă©quilibre pour faire de notre mieux, en acceptant nos contradictions et imperfections.

Il existe une multitude d’actions simples du quotidien, pour ” incarner le changement que nous voulons voir dans le monde “, et donner du sens aux projets de voyages et projets sportifs, pour Ă©tendre l’intĂ©rĂŞt personnel Ă  l’intĂ©rĂŞt humain, social et environnemental, dans le partage, la transmission et la sensibilisation.