Protégeons nos peaux de phoque : Emily Harrop et la Capsule Hivernale

Protégeons nos… peaux de phoque : Emily Harrop et la Capsule Hivernale !

3ème épisode de notre projet de Capsule Hivernale ! Si vous avez raté les 2 premiers, tout est sur notre site avec un article pour comprendre les grandes lignes du projet à retrouver ici.
Rapide rappel pour celles et ceux qui viennent d’arriver : le projet de Capsule Hivernale consiste à illustrer l’engagement de différents athlètes, portant différents projets, par le placement d’un objet qui leur est cher dans une capsule temporelle. Cette dernière sera ouverte symboliquement l’hiver 2025 pour voir le chemin qui a été fait.
Durant quelques semaines, vous allez découvrir des athlètes à travers des interviews : l’occasion pour eux de parler de leurs engagements, leurs projets…
On commence une nouvelle semaine aujourd’hui avec Emily Harrop, qui a placé dans la capsule ses peaux de phoques !

Peux-tu te présenter ?

Moi c’est Emily Harrop, j’ai 25 ans, je fais du ski d’alpinisme en compétition et je viens des 3 Vallées. 

Tu es athlète pro, mais tu as aussi mené un projet dans le cadre de tes études, un mémoire. Est-ce que tu peux nous en parler ? 

Ouais carrément ! C’était dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. On a décidé de le faire sur le sujet de l’environnement, mais au sein des marques Outdoor, parce que c’est un milieu dans lequel on est directement impliqués.
C’est un sujet auquel on pense régulièrement, parce que forcément, notre activité est affectée par cela. On se pose beaucoup de questions, déjà sur nous-mêmes, sur comment on peut agir. On était hyper intéressés de voir comment les marques Outdoor agissaient, car c’est vrai qu’aujourd’hui, en tant que consommateurs de marques Outdoor, on peut parfois être perdus par toutes les actions qu’il peut y avoir. C’était un sujet qui était déjà personnel et on se disait que c’était hyper intéressant à creuser pour nos carrières professionnelles. 

Justement, pourquoi avoir choisi un sujet environnemental, plutôt que juste sportif ? 

L’environnement c’est tellement un sujet important pour nous, sportifs.ves aujourd’hui. Tout ce qu’on fait se passe dans la nature. Tous les impacts qu’il peut y avoir, ça va directement nous impacter dans nos activités. On a donc vraiment à cœur d’avancer sur ces sujets-là et de voir comment tout l’écosystème autour fait pour avancer avec les actions mises en place. 


Quelles sont les conclusions de ce mémoire ? 

Globalement, une des choses qui est vraiment ressortie, c’est que tout le monde est obligé d’accélérer sur les actions concrètes au niveau de leurs produits dans les prochaines années. Il y a beaucoup de réglementations qui arrivent et la plupart des acteurs du milieu prennent vraiment conscience et commencent à se focaliser sur les points les plus impactant.

Jusqu’à il y a peu, il n’y avait pas eu assez de données pour savoir là où c’était le plus important d’agir. On voit que beaucoup de monde centralise leur travail. Tout le monde va dans le même sens, que ce soit les consommateurs ou les marques Outdoor. On n’est pas encore au niveau espéré, mais ça commence.

Comment tu vois l’étape d’après ? Comment tu comptes exploiter ce travail ?

On va faire des retours aux entreprises qui ont participé au projet. On a beaucoup discuté avec eux, avec les acteurs du milieu, pour peut-être faire murir de nouveaux sujets de réflexion. 

Notre génération, et celles qui suivent, se questionnent beaucoup sur leur métier, leur choix d’études. Tu as ce questionnement vis-à-vis de ton travail, de la manière dont tu veux vivre de ton sport ? 

Il y a eu beaucoup d’étudiants qui ont portés haut la voix de toute cette génération qui est passée entre autres par des écoles de commerce ou d’ingénieurs et qui maintenant se recentrent vis-à-vis des interrogations actuelles, au niveau de l’environnement et de leurs valeurs. Les métiers de demain vont accueillir beaucoup de nouvelles idées.  Personnellement, c’est quelque chose que je souhaite vraiment poursuivre, pour être actrice dans le futur à ce niveau là. 


Est-ce que le fait d’être au sein d’un collectif, d’être entourée par d’autres athlètes, te motive ? 

C’est quelque chose qui mûrit dans ma tête. Je pense que d’être entourée par des gens qui portent les mêmes valeurs, ça aide à avancer sur ces sujets là. Aussi, c’est utile pour ne pas se sentir noyée par l’impuissance qu’on peut parfois ressentir quand on est tout seul à vouloir agir. Si à mon niveau, en tant qu’athlète, je peux aider sur ce thème, c’est que du plus. J’ai envie de pouvoir apporter une petite pierre à l’édifice. 


Avant de terminer, tu as envie de nous partager un message en complément ? 

Il y a un élément qui est ressorti au travers de notre mémoire. Les gens qui sont dans l’Outdoor, on est forcément beaucoup plus touchés par ces sujets là. On est un peu les premiers sur le devant de la scène de ces changements climatiques. Je pense que c’est super important que les gens qui n’ont pas l’habitude de côtoyer ce milieu aient l’occasion de s’y rendre et qu’ils prennent aussi conscience. Ce n’est pas toujours évident de se rendre compte à quel point ça va vite quand on ne vit pas dedans. Il faut aller sur le terrain.

 

Le mot de POW 

Emily par son projet vient toucher deux aspects majeurs nécessaire à la transition écologique de notre milieu : la recherche et les marques. 
Porter un travail de comme celui-ci, en tant que sportif professionnel, c’est aussi utile concrètement que symboliquement fort. Les marques Outdoor doivent effectuer une transition et vite, sans attendre que ce soit des lois qui les contraignent.
Chez POW on tend dans cette direction de collaboration avec des marques, lesquelles doivent, au delà de diminuer leurs impacts en tant qu’entreprises, porter une voix écologique en soutenant différents acteurs de terrain dans leurs projets.
Comme l’a dit Emily, être entourée aide à avancer, on doit se mobiliser collectivement pour arriver à répondre aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face.
Pour ça, on remercie Emily à la fois pour son travail mais aussi pour la voix qu’elle porte en participant à cette campagne et en s’engageant !