Protégeons nos doudounes : François d Haene et la Capsule Hivernale

Protégeons nos… doudounes : François d’Haene et la Capsule Hivernale !

Dernière interview de la campagne Capsule !
Si vous venez d’arriver et que vous ne connaissez pas le projet, petit rattrapage ici. Rapidement : plusieurs athlètes, engagés à différents niveaux, ont placé symboliquement dans une capsule temporelle un objet qui leur est cher par rapport à leurs pratiques.
Cette capsule sera ouverte en 2025 pour voir le chemin parcouru par chacun mais aussi par POW. Pendant plusieurs semaines, on a partagé des interviews d’athlètes, évoquant leurs différents projets, leurs différentes façons de se mobiliser… vous pouvez tout retrouver ici.
Aujourd’hui, pour le dernier contenu de la campagne, on est de parler avec François d’Haene, l’un des plus grands coureurs d’ultra-trail du monde, qui a placé sa doudoune dans la Capsule !


Bonjour François ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle François D’Haene, j’ai 35 ans, je fais de l’Ultra Trail et j’habite à Arêches-Beaufort en Savoie. 

Peux-tu nous présenter ton projet Ultra Spirit ? 

L’Ultra Spirit c’est un événement d’Ultra Trail, qu’on a lancé avec ma femme Carline. Mais pas que. C’est un événement par équipe de trois, avec pleins de petites activités et de moments conviviaux, de partage, de bivouac…
On souhaite rassembler et faire vivre une expérience autour de l’Ultra Trail, de manière conviviale.

NDRL : Si vous n’en aviez pas du tout entendu parler, la 1ère édition de l’Ultra Spirit a eu lieu en septembre dernier. Vous pouvez avoir un aperçu de ce à quoi ça ressemblait ici.
POW France est intervenu comme support pour aider à la réduction de l’impact écologique de l’événement.

Qu’est-ce qui t’a poussé à organiser un événement comme l’Ultra Spirit ? 

L’Ultra Spirit pour nous, c’était une manière de créer un événement comme on aimerait le faire et auquel on aurait envie de prendre part, en équipe. On veut arriver à faire un événement d’Ultra trail tout en étant en accord avec nos valeurs, nos envies, qui nous amuse et nous passionne.

Quel est ton rapport entre ta pratique sportive et ton engagement environnemental ? 

Lorsqu’on prend le départ d’un Ultra Trail, c’est une compétition entre les coureurs. Mais avant tout, c’est chacun qui doit faire face à la nature, faire face ensemble à la montagne – en la respectant. Le combat environnemental il n’est pas solitaire. On fait le même combat pour protéger nos hivers et la montagne. 

De plus en plus d’athlètes prennent position sur le sujet, on l’a vu récemment avec Andy Symonds sur les mondiaux de Trail. Comment tu vois l’impact que ça a sur la communauté trail ? 

Les ultra traileurs ont une passion commune : passer des bons moments en montagne, dans la nature. C’est un bel environnement qu’il faut donc protéger. Le fait qu’il y ait toute cette communauté qui pense à la protection de l’environnement, par plein d’initiatives différentes, ça donne à tout le monde de quoi réfléchir, de quoi prendre conscience et d’essayer de s’améliorer, de faire toujours mieux. 

Comment as-tu connu POW ? 

Au sein de l’Ultra Trail, j’ai eu la chance de faire la connaissance de beaucoup d’athlètes internationaux. C’est d’ailleurs par ce biais-là que j’ai d’abord connu Protect Our Winters. Ensuite ça arrive en France et on en entend de plus en plus parler, il y a une véritable prise de conscience autour de la protection de nos environnements, des montagnes et nos hivers – car c’est là qu’on voit la plus grande différence. C’est bien que de telles associations soient mises en avant et puissent faire évoluer les choses. 

Comment tu vois la suite de ton engagement, notamment au travers de ton événement ? 

Je pense qu’il faut être lucide, personne n’est parfait. Mais tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice pour essayer de faire changer les choses. Notamment pour protéger nos hivers. 
À travers l’Ultra Spirit, c’est aussi notre manière d’essayer de sensibiliser les gens, de faire un événement qui soit en accord avec nos valeurs et notre envie de préserver. On essaye de trouver un impact positif sur le territoire et à plus large échelle, de sensibiliser toutes les générations. 

Un dernier mot ? 

En tant qu’ancien vigneron, j’ai plutôt envie de voir le verre à moitié plein, qu’à moitié vide. J’invite tout le monde à poursuivre ses efforts et à continuer à faire bouger les choses pour que nos hivers puissent durer encore longtemps. 

 

Le mot de POW

La campagne touche à sa fin… On est content de pouvoir conclure avec François et un projet ambitieux, sur lequel on essaie d’apporter notre pierre. En tant que passionné.es de montagne, de sport en nature, ces questions sont centrales. Tous les participant.es veulent continuer de pouvoir faire ou assister à des événements sportifs en montagnes, mais des changements sont et seront de plus en plus obligatoires pour que ces derniers soient alignés avec les enjeux écologiques.
On remercie François pour sa participation et son implication sur ce sujet, mais aussi pour sa participation à la campagne Capsule.  Comme vous pouvez le lire dans notre article qui explique la genèse et l’objectif de cette campagne (ici), la Capsule sera ouverte symboliquement en 2025 pour voir les avancées des différents athlètes, des différents projets et, de Protect Our Winters France.
On voulait montrer à travers toutes ces interviews que :
1/ Des athlètes osent s’engager de plus en plus, de prendre la parole de plus en plus… Donc en tant qu’association, essayons d’accompagner et de donner le bon écho à leurs voix
2/ Il y a de multiples façons de s’engager, même quand on est un.e athlète profesionnel.le. On doit agir sur tous les fronts.
3/ Prendre la parole est cruciale pour rappeler que, non seulement qu’il y a urgence, mais surtout qu’un autre imaginaire est possible !

 

Le meilleur moyen pour suivre tous nos projets et nos contenus c’est de nous suivre sur les réseaux sociaux, principalement Instagram. N’hésitez pas à nous écrire et/ou à nous rejoindre en tant qu’adhérent.es, bénévoles… S’il y a bien une chose à retenir de cette campagne, c’est que c’est la force du collectif qui fera bouger les lignes !