POW ET LES JOP 2030

POW France travaille à la durabilité des pratiques sportives en montagne, et notamment à la durabilité des activités sportives professionnelles et des GESI (Grands Evenements Sportifs Internationaux). L’association est sensible au devenir des pratiquant.es et notamment des athlètes, et le cœur de son action est de les éveiller, de les alerter et de les accompagner pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de l’action climatique et écologique, des acteurs de changement auprès de l’économie de la montagne.

Nous considérons comme indispensable que ces pratiques intègrent les limites planétaires. C’est la condition de leur survie, et c’est la seule chance que les générations à venir puissent aussi en profiter.

La candidature de la France (AURA+PACA) pour l’organisation des JOP 2030 invite POW France à faire valoir dans le débat ses engagements et ses travaux, en particulier

  • sur la durabilité des GESI
  • sur le développement de mobilités bas carbone et socialement justes dans les territoires de montagne
  • sur l’information et la qualité du débat démocratique

A ce titre, nous voulons faire peser sa voix dans le débat public et auprès des acteurs concernés, pour que la construction et l’éventuelle validation de ce projet soient strictement conditionnés au respect des enjeux climatiques et des limites planétaires. POW France a été parmi les initiateurs et les pilotes du collectif qui a formulé en novembre 2023 17 conditions à respecter “pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver soient compatibles avec le respect des limites planétaires, et bénéfiques pour les territoires.”

Depuis cette date, nous nous sommes activés pour réfléchir au mieux sur le sujet et porter notre voix et celle de toutes les personnes défendant un monde de l’outdoor engagé qui prend au sérieux l’évolution des sports d’hiver et de la montagne.
Nous nous sommes rendus à l’Elysée, nous avons envoyé notre tribune au CIO, nous avons participé à une table ronde aux côtés entre autres de David Lappartient (President du CNOSF) et Perrine Pelen (directrice générale des Mondiaux 2023), nous avons dédié une édition spéciale de la Convention POWpulaire pour débattre entre citoyen.es aux avis divergents, nous avons été invité à une Conférence de presse pour les JO 2024 par l’Association Familiale Pierre de Coubertin aux côtés de Marie Martinod et Martin Thomas…

Aujourd’hui, nous consacrons toute notre énergie sur ce dossier à travers les 4 axes suivants : 

  • Mobilités : la quantité de public international, l’accès aux sites, les déplacements des athlètes pour les qualifications… La mobilité est un mastodonte dans l’empreinte des GESI.
  • Infrastructures : l’impact du projet sur le bâti, le potentiel pour la rénovation des bâtiments, la lutte contre le risque de nouvelles constructions à destination touristique, l’orientation des investissements pour les transports vers le rail et le bas carbone… La question des infrastructures, au-delà de son impact environnemental, pose une question essentielle : quel héritage ?
  • La neige : comment une compétition de sports d’hiver va-t-elle se préparer et s’adapter dans un pays qui voit sa quantité de neige être de plus en plus variable et rare ? Sujet sensible dans les territoires, cette question est implicitement liée au sujet des ressources en eau, mais également à l’acceptabilité sociale d’un tel événement
  • La démocratie autour du projet : les citoyen.nes ne sont ni impliqué.es démocratiquement dans les décisions liées à l’événement ni consulté.es ni même réellement informé.es. Comment ramener alors de la démocratie dans un projet massif qui avance silencieusement ?
    Axe duquel découle tous les autres, POW France travaille sur toutes les possibilités d’injecter davantage de participation, de consultation et surtout de transparence sur l’information.