La situation du territoire

En Tarentaise, plus de 80% des trajets sont effectués en voiture, avec en moyenne dans l’habitacle, seulement 1,2 personnes ! Alors qu’il y a généralement 5 places de disponibles !
Que ce soit à échelle nationale ou sur nos territoires, le transport est (de loin !) le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre, avec un impact majeur sur la qualité de l’air, notamment à cause de la voiture. Autant vous dire que la nécessité d’arriver à réduire l’impact de nos mobilités est urgente…

Pourtant, ce n’est pas toujours simple et tout n’est pas toujours mis en place pour nous aider à y arriver ! Une des armes pour s’y faire : le covoiturage. Pour ça, il faut un plan ! Le moment est venu de mettre en place une stratégie de covoiturage complète, ambitieuse, efficace et pérenne.

Une opportunité à saisir

On connaît tous le covoiturage longue distance : on est passager, on rémunère le conducteur pour partager les frais, et on ajoute une commission qui fait fonctionner la plateforme de mise en relation. Ce principe, nombreux l’utilisent pour partir en vacances, mais beaucoup moins pour aller au travail. C’est le principe du covoiturage régulier !

Les agents des collectivités ont travaillé longuement pour proposer à vos élus de déployer ces solutions, pour améliorer votre cadre de vie, pour lever des freins à l’emploi en rendant les lieux de travail plus accessibles, pour réduire le nombre de voitures sur nos routes et ainsi contribuer à limiter la pollution de l’air, la pollution sonore, les émissions de CO2eq. Cette stratégie de covoiturage a été présentée le 6 avril dernier en commission élue et élargie aux socio-professionnels et aux associations. Pour plus d’information, rendez-vous sur : https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage