Jeux Olympiques d hiver 2022 : Ce qu on en pense

Jeux Olympiques d’hiver 2022 : Qu’est-ce qu’on en pense ?

Aujourd’hui, lancement des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin. Que ce soit en tant qu’association, ou en tant que communauté de passionné.es de sports d’hiver, on trouve ça important de prendre la parole sur le sujet.

Cela fait déjà plusieurs années que les Jeux Olympiques d’hiver posent de nombreuses questions : que ce soit sur l’utilisation de la neige artificielle par sa présence dans des pays où les chutes de neiges ne permettent pas le déroulé de telles compétitions, que par l’impact des infrastructures pas forcément reutilisées ou encore les moyens de transports (souvent fortement carbonés) permettant de se rendre sur place… Mais si les JO de cette année font tant parler, c’est parce que cette fois, toutes les pires cases du bingo semblent être cochées. D’abord sur l’aspect écologique, il n’y aura aucune neige naturelle cette année. Les jeux se déroulant dans une région où il n’y a pas ou très peu de précipitations, c’est 100 % de neige artificielle qui permettront le déroulé des épreuves. Un signal fort, quelques mois après le dernier rapport du GIEC et la COP 26 et plus généralement à une période où la prise de conscience sur le réchauffement climatique progresse. Là où la situation atteint son paroxysme, c’est quand on ajoute le fait que la Chine annonce des jeux neutres en carbone parce qu’ils vont compenser leurs émissions, parce qu’il y aura des voitures “propres”… on vous passe les détails, mais le niveau de greenwashing est élevé pour les JO de 2022. Le plus gros symbole étant que PetroChina, le plus grand groupe pétrolier de Chine, est l’un des sponsors officiels.

Mais la question des Jeux Olympiques va plus loin que l’édition 2022.
Un rapport sorti récemment (ici) alerte sur la menace du réchauffement climatique sur l’existence même des Jeux d’hiver. Le chiffre à retenir ? Sur les 21 sites ayant accueilli des Jeux d’hiver depuis 1924, seuls 10 d’ici 2050 pourraient encore convenir pour accueillir un tel événement. Des sites comme Chamonix sont classés “à haut risque” concernant les années à venir.
Se pose alors un dilemme : continuer tête baissée tant qu’on le peut encore, parce que les Jeux Olympiques sont la plus grande réunion de sportifs de l’histoire, ou remettre en question notre façon d’aborder de tels événements et nos pratiques pour limiter les impacts d’une minorité de personnes qui vont impacter la vie de centaines de millions (de milliards ?) de gens dans les années à venir à travers le monde ?


Chez POW France, on a décidé. Sans s’abstenir directement de pratiquer la montagne, il faut absolument s’informer, se remettre en question et se mobiliser pour pouvoir à la fois continuer nos pratiques dans les années/décennies à venir, mais aussi et surtout limiter notre impact sur des populations qui subissent déjà les conséquences du réchauffement climatique.
On comprend le tiraillement que peuvent ressentir des sportifs, pour qui l’objectif d’une vie est d’aller aux Jeux Olympiques. On s’abstiendra donc de juger qui que ce soit.
On invite simplement chaque personne qui participe ou contribue à ces événements de près ou de loin à se poser des questions sur la viabilité, la pertinence et l’adéquation qui peuvent exister entre nos pratiques et cette façon de les pratiquer et les mettre en avant.
Dans deux ans, Paris accueillera également des Jeux Olympiques. On espère donc qu’on aura le même œil critique pour ce qui se passe chez nous, avec une réelle envie de faire mieux.
En attendant, on ne peut que regretter que l’événement le plus important du monde de l’hiver ressemble à ça.

 

Dernière chose : notre statut d’association et de communauté de pratiquants de la montagne nous a poussé à parler du sujet en premier sous le prisme de son impact écologique.
Chez POW nous avons la conviction que ces questions ne sont pas dissociables des questions démocratiques et des principes de justice sociale. Il nous semble donc inconcevable de terminer nos propos sans mentionner une pensée pour la situation des Ouïghours en Chine. Aucune passion, aucun événement culturel ou sportif, ne devrait être suffisants pour fermer les yeux sur ce que subissent des populations, que ce soit en Chine, au Qatar ou ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Ressources : 

https://www.nouvelobs.com/ecologie/20220204.OBS54085/neige-artificielle-foret-rasee-les-jo-de-pekin-sont-ils-les-moins-ecolo-de-l-histoire.html

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/pekin-2022/jo-2022-les-jeux-de-pekin-ne-seront-pas-aussi-verts-qu-annonces_4914155.html

https://www.francetvinfo.fr/jeux-paralympiques/jo-2022-les-jeux-de-pekin-marqueront-ils-un-tournant-dans-le-choix-des-villes-hotes_4925035.html