Explorer la science

La science atteste de la réalité du changement climatique, de son origine anthropique (humaine) et il est important d’avoir en tête les faits et les données qui montrent sa réalité autour du monde. Plusieurs ressources sont à votre disposition, et POW vous propose également des contenus plus spécifiquement liés aux impacts du réchauffement en montagne. Vous pouvez ainsi visionner les épisodes de notre Websérie Climate Lines (1, 2, 3) ou également consulter les POWtins du climat, des faits climatiques concrets et facilement partageables.

Les cinq dernières années furent les plus chaudes jamais enregistrées

Quelle est la cause de ce record de chaleur ?

Durant ces 800 000 dernières années, le dioxyde de carbone (CO2) et la température à la surface de la terre sont restées à un niveau stable et prévisible.

Aujourd’hui, due à une utilisation majeure des énergies fossiles, les niveaux de CO2 atmosphérique ont dépassé les niveaux historiques, excédant 400 particules par million (ppm) et expliquent un réchauffement climatique.

Puisque les niveaux de CO2 et la température sont corrélés, les mesures démontrent un réchauffement de notre monde, entraînant et aggravant ouragans, inondations, pics de chaleur et de sécheresse.

En parallèle, notre manteau neigeux diminue, les incendies en forêt augmentent et nos belles escapades en montagne se retrouvent menacées.

La situation climatique est déjà mauvaise – toutes les populations sont touchées – et à moins de parvenir à retrouver un seuil de concentrations de CO2 en dessous des 350 ppm, les choses ne feront qu’empirer.

Climat ou Météo ?

Cours leçon de vocabulaire :

  • La météo concerne le court terme : à quel point vont changer la température, l’humidité, les précipitations, les nuages, la visibilité et le vent les prochains jours, heures, semaines ?
  • Le climat concerne le long terme : Il s’agit de l’observation d’une météo moyenne dans une zone sur une longue période (de plus de 30ans) et des tendances et changements induits à grande échelle.

Alors, quelle est la différence ?

Le climat est ce qu’on attend, la météo est ce que l’on obtient en réalité.

  • Les gaz à effet de serre piègent la chaleur dans notre atmosphère. Ceci inclut le dioxyde de carbone, les vapeurs d’eau, le méthane, l’ozone et le protoxyde d’azote, entre autres. Sans eux, notre planète serait substantiellement plus froide et ne pourrait pas soutenir les écosystèmes que nous connaissons aujourd’hui.
  • Les énergies fossiles sont formées lorsque le carbone organique d’anciens végétaux et animaux est enterré, chauffé et compressé très fortement pendant des centaines de millions d’années dans la croûte terrestre. La combustion d’énergies fossiles libère le carbone stocké dans l’atmosphère et augmente la concentration de gaz à effet de serre, piègeant toujours plus de chaleur et réchauffant notre planète.

BON ET QUELS CHANGEMENTS OBSERVONS-NOUS REELLEMENT ?

  • La température mondiale a augmenté de 0.9°C (1.5F) depuis 1880.
  • La glace de la mer arctique (comparaison des épaisseurs de glace en septembre lorsqu’elles sont les plus minces) s’est réduite de 12.8% par décennie depuis 1979 (date depuis laquelle les enregistrements par satellite sont possibles).
  • Le territoire de glace (composé du Greenland, de l’Antarctique et des glaciers) s’est réduit de 286 gigatonnes par an depuis 2002.
  • La moyenne mondiale du niveau de la mer a augmenté de 178mm (7 pouces) ces 100 dernières années – et cela ne fait qu’empirer.
  • Besoin d’autres chiffres ? Allez jeter un coup d’œil à la page NASA’s Global Climate Change sur les signes vitaux de la planète.

Toujours pas convaincu.e ?

Le siècle dernier, la terre s’est réchauffée de manière alarmante, notamment par les activités humaines qui augmentent la présence de CO2 de manière significative. Les sceptiques remettent en cause ces données. Voici un graphique illustrant ces désaccords :

Nous appelons ceci le consensus. Finalement, si 97% des chercheurs nous disent qu’il existe un enjeu majeur de santé, vous ne les croyez pas ?

Alors que doit-on faire ?

Vous avez sûrement entendu parler de ce palier des 1.5˚C que nous ne devons pas dépasser. Mais afin d’atteindre cet objectif, nous devons agir VITE. En 2018, le Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (IPCC) a publié un rapport indiquant que se maintenir ou rester en dessous des 1.5°C demande de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 45%, en-dessous des niveaux de 2010 d’ici 2030 et de les supprimer complètement d’ici 2050.  Ceci nous laisse environ dix ans pour agir ensemble. Nous devons donc agir de manière systémique MAINTENANT.

D’où viennent toutes ces émissions ?

Les émissions de gaz à effet de serre créées par l’action humaine viennent principalement de la combustion des énergies fossiles pour l’électricité, le transport et d’autres activités industrielles. Bien que les énergies fossiles nous aient été d’une grande aide pour notre développement global depuis des centaines d’années, il est assez évident que les émissions qui en résultent représentent un problème majeur. Si l’on prend le changement climatique au sérieux (et il vaudrait mieux), il faut réduire notre dépendance à l’énergie fossile et réaliser cette transition vers une économie de l’énergie propre.

Ce dont nous n’avons pas besoin : Figer dans l’obscurité ou priver les nations en voie de développement d’électricité, d’assainissement ou de croissance économique.

Ce dont nous avons besoin : Un engagement global vers une économie des énergies propres et neutres en carbone.

Quand est-ce que POW intervient ?

L’industrie outdoor est responsable de 7.6 millions d’emplois et de 887 milliards de dollars  dépensés annuellement par les consommateurs. La communauté des sports d’hiver génère à elle seule 72 milliards par an et soutient 694 918 emplois. Ce secteur massif dans l’économie des Etats-Unis génère plus en dépenses de consommation que l’industrie des énergies fossiles, et l’industrie des sports d’hiver emploie à elle seule plus de personnes que les industries d’extraction aux Etats-Unis.

Le problème :

Comme nous le savons, le changement climatique menace nos hivers. Les saisons de ski deviennent plus courtes, avec des conditions plus extrêmes et de manière générale, moins fiables. En plus d’affecter les conditions d’enneigement, des évènements météorologiques anormaux ont augmenté les sécheresses, les inondations et les pics de chaleur sur tout le globe – et rien de tout cela ne contribue à la pérennité de nos économies outdoor.

Les solutions de POW

La technologie pour des énergies propres et durables existe aujourd’hui.

Se concentrer sur les énergies propres pour résoudre le changement climatique global sera source d’innovations, permettra de créer des emplois de long terme et d’améliorer la qualité de notre air ainsi que notre santé.

De manière générale, la croissance des énergies propres dépasse celle des énergies fossiles. Cet écart se réduisant diminuera le coût de l’électricité et rendra les énergies durables plus accessibles.

A POW, notre objectif est de défendre des solutions climatiques systémiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre à grande échelle.

Notre plan d’actions se concentre sur quatre axes majeurs :

  • Créer une économie basée sur la taxe carbone,
  • Réaliser une transition vers une économie des énergies propres en investissant dans l’énergie solaire,
  • Protéger nos territoires des extractions d’énergies fossiles
  • Utiliser des solutions novatrices pour minimiser les émissions liées au secteur du transport.

Il n’y a pas de balles d’argent dans la lutte contre les changements climatiques, seulement des cartouches à plombs d’argent.

Nous savons qu’il y a plusieurs solutions possibles, mais ce sont sur ces quatre axes que notre communauté a choisi de déployer ses efforts.

Envie d’agir ?

Lorsque nous créons des vagues de pression populaire, nous pouvons influer sur la politique. Et ça marche – la somme de nos petits efforts crée des victoires climatiques là où elles sont les plus nécessaires.