Une part importante de ce que fait POW est d’informer et donner des outils aux athlètes de la Riders Alliance pour qu’il puissent agir en tant qu’influenceurs sur le climat. C’était justement le but du premier POW France Riders Summit qui a eu lieu aux Houches dans la vallée de Chamonix début décembre.

POW Summit ateliers

Ambiance studieuse – de devant à gauche dans le sens des aiguilles d’un montre : Emilien Badoux, Florian Bouvet Fournier, Alexandre Mornard, Angie Dazé, Leo Tailefer, William Cochet, Victor Liebenguth, Giulia Monego, Thibault Liebenguth et Marion Haerty

Nous étions presque la totalité de la Riders Alliance Française actuelle, plus deux riders motivés et prospectifs, et l’équipe core de POW France pour un weekend d’ateliers intensifs, de formations, de discussions et d’échanges. C’était trop bien ! Parmi les meilleurs skieurs, snowboarders, grimpeurs et alpinistes de leur génération, unis par la même conviction d’agir en faveur de notre terrain de jeux, ont dédié un weekend entier de leur programme chargé afin de mieux comprendre comment chacun peut agir pour les montagnes que nous aimons tous et comment le faire savoir en utilisant sa plateforme de médias sociaux. L’énergie était réellement positive, les échanges animés et la bonne humeur sans limite.

la-riders-alliance-casse-la-croute

Déjeuner de travail aux Houches – de g à dr : Leo Taillefer, Victor Liebenguth, Thibault Liebenguth, Liv Sansoz, Marion Haerty, William Cochet, Mathieur Ros, Giulia Monego, Emilien Badoux, Pica Herry, Alex Mornard

Soulignant la portance internationale du mouvement, nous étions aussi rejoints, une partie du temps, par deux membres Américains de la Riders Alliance, Griffin Post et Johnny Collinson.

Johnny and Griffin

Johnny Collinson et Griffin Post de la Riders Alliance US avec Emelina Landergren

Merci à tous les riders et à Zoé Hart (Patagonia) qui a animé quelques ateliers et nous a formé en storytelling, présentation et technique d’interview, à Angie Dazé (IISD : International Institute for Sustainable Development) et Luc Moreau (géophysicien glaciologue au CNRS) pour la richesse incroyable d’informations partagées sur la science du climat et la glaciologie, et de nous avoir aidé à mieux comprendre les priorités et nos impacts, et à Mathieu Ros, rédacteur en chef de Ski Magazine et Snowsurf, pour l’atelier sur la communication et les réseaux sociaux. Ainsi qu’à tous les autres bénévoles de POW France : Marita, Thibault, Emelina et Alex.

Nous avons profité de ce temps passé ensemble aussi bien pour préparer la saison que pour co-construire nos futures actions au sein de POW, donc ‘suivez-nous’ !

Et oui, nous avons aussi trouvé un peu de temps pour aller rider ensemble…

POW Summit Ride Session

Au Col d’Entrèves avec (de g à dr) : Leo Taillefer, Marion Haerty, Giulia Monego, Liv Sansoz, Emilien Badoux, Alex Mornard

Un grand merci à Patagonia pour leur soutien pendant l’évènement, à Tim et Gaby Newman de Huski Chalets, qui ont mis à notre disposition leur charmant chalet La Vieille Forge aux Houches pour ce summit et qui se sont engagés en une démarche de tourisme responsable surtout avec leur chalet Eco Farm, à Yogi Blanche pour la séance de yoga très matinale qui a doucement mis nos corps et nos esprits dans de bonnes dispositions pour une journée de travail intense, et à Saveurs du Mont Blanc pour le délicieux repas végétarien.

Mon sentiment après un tel weekend est que je suis touché par la bonne volonté, l’envie forte et spontanée du collectif de faire un geste pour la montagne et pour les autres. Autant de nationalités, de backgrounds, d’âges et d’expériences différents n’auront rendu ces échanges que plus enrichissants. POW France est plus que jamais une équipe soudée au service d’une montagne qui nous est chère et précieuse. Vivement 2017 !

PS: Les deux nouveaux riders prospectifs nous ont rejoint depuis – welcome to the POW Riders Alliance, Emilien Badoux et Leo Taillefer !

 

Alexandre Mornard