MEET OUR RIDERS : Martin Kern
On prĂ©sente rĂ©gulièrement des athlètes de la Riders Alliance. Ce mois-ci c’est au tour de Martin KERN, un ultra trailer amoureux de la montagne. Il nous raconte son parcours et pourquoi il a rejoint POW France.

« C’est principalement en me baladant que je prends conscience du rĂ©chauffement climatique et de la pollution sur les chemins. Je suis plutĂ´t concernĂ© de pouvoir en profiter le plus longtemps possible, mais aussi de le conserver pour les gĂ©nĂ©rations futures, c’est pour ça que j’ai dĂ©cidé de changer mon mode de vie.Â

Aujourd’hui je fais de la compétition en ultra trail et cela m’amène à voyager partout dans le monde. Malgré cela je pense qu’il ne faut pas culpabiliser sur le fait que nos pratiques peuvent parfois être contradictoires. On peut compenser avec l’envie d’agir favorablement pour le climat en gardant en tête que chaque petite action est utile. C’est important pour moi de faire partie de la Riders Alliance pour affirmer mes convictions et élever ma voix pour éveiller les consciences.

@Simon pouyet 
@Laure Desmurs
J’ai grandi à Marseille et été élevé par 2 férus de sports outdoor qui m’ont emmené à droite à gauche, de massifs en massifs, dès mon plus jeune âge. J’ai pratiqué beaucoup de sports en compétition jusqu’à trouver ma passion dans la course à pied.
Par la suite j’ai poursuivi mes Ă©tudes dans l’ingĂ©nierie en passant par les classes prĂ©paratoires, puis une Ă©cole d’ingĂ©nieur dans le Nord de la France. Après un dĂ©but de carrière en Chine puis en Angleterre, c’est finalement Ă Toulouse que j’ai posĂ© mes valises. J’y dĂ©couvre le trail, plus particulièrement en Ariège oĂą mon dĂ©sir de m’évader en montagne s’accentue. FatiguĂ© par les heures passĂ©es derrière un bureau, je dĂ©cide en 2016 de dĂ©mĂ©nager en Nouvelle-ZĂ©lande, pour me rapprocher de la nature.
Mais encore une fois, après le travail, je devais rouler des bornes tous les weekends pour m’évader et continuer Ă rĂŞver ! C’est Ă ce moment que je contracte le virus du trail running, prenant part Ă un maximum de courses locales. DĂ©sormais passionnĂ©s par les efforts d’endurance, je rentre en France en 2019 pour Ă©tablir mon camp de base Ă Vallouise et dĂ©cide de profiter d’une annĂ©e sabbatique pour me ressourcer et pratiquer la montagne un maximum. Je remporte en 2019 le Swiss Canyon Trail, la 6000D puis me classe 12ème de l’UTMB et 5ème de la diagonale des fous Ă la RĂ©union.

En m’engagent sur des projets dans l’industrie de l’Ă©nergie sur le bassin Grenoblois, j’ai repris mon activitĂ© professionnelle mais cette fois plus besoin de parcourir beaucoup de kilomètres en voiture, tout se fait en vĂ©lo. Je n’ai qu’à ouvrir ma porte pour m’évader, en quelque sorte.

J’ai quelques projets majeurs pour les prochaines années :
- Continuer à performer sur les trails tout en considérant mon impact écologique, de ce fait réduire un maximum mon empreinte carbone dans mon activité.
- Un court métrage sur le trail : Rallier à pied la Mecque du trail mondial, Chamonix à la maison, Briançon, par le GR5. La thématique est de couvrir les 202km, 13000m+ en semi-autonomie à 3 (avec Baptiste Robin et Grégoire Curmer ). Ainsi, on se rapprochera des valeurs originales du trail en limitant les points d’assistances puis en effectuant cette traversée avec l’esprit de cordée que l’on retrouve en montagne.
- Un long métrage sur le trail alliant les différents trailers du team Arc’teryx avec comme but de faire découvrir aux autres notre terrain de jeu en gardant à l’esprit de rester local. »

