POW x Moraine : mesures annuelles au glacier d’Ossoue

Nous étions quelques membres de POW (Laura, Florian, Guillaume et moi) à accompagner Pierre René de l’association Moraine sur une nuit au sommet du Vignemale le week-end passé.

Comme chaque année en fin de période estivale, nous participons à la réalisation des mesures d’ablation de ce glacier des Pyrénées : le glacier d’Ossoue.

Samedi 11 octobre 2025, 11h du matin sur Gavarnie

Nous retrouvons Pierre René et son équipe de l’association Moraine pour participer au traditionnel bivouac au sommet du Vignemale qui marque la fin de la saison de mesure du glacier d’Ossoue.
Nous sommes 9 au départ du barrage d’Ossoue (1825m) et avons RDV 1000m plus haut sur le glacier avec une jeune équipe de cinéastes, Capucine et Florent, qui réalisent un documentaire pour France 3.

Il fait un temps radieux et nous emboitons le pas alerte de Pierre qui a déjà emprunté cette portion du GR10 plus de 125 fois !
3h et demi plus tard nous arrivons enfin sur le glacier et cheminons de balises en balises pour relever les mesures d’ablation glaciaire. Nous observons les moulins formés par la fonte de la glace et découvrons une grotte glaciaire précaire formée à quelques mètres du socle rocheux. L’année prochaine elle aura disparue.

Au fil des mesures on constate que le mois de septembre n’a pas laissé de répit à l’Ossoue. La moyenne globale de l’ablation mensuelle est d’environ 1,2m, certes deux fois moins importante que l’impitoyable mois d’août. Le bilan glaciaire est de 3,5m, soit 3,2m en équivalent d’eau.
L’heure tourne, il est temps de gravir les 200m de rocher qui nous séparent du sommet du Vignemale (3298m) que nous atteignons vers 18h30. Le soleil se couche lentement laissant place à la morsure du froid que nous avions fini par oublier après cet été caniculaire. Il est temps de préparer nos points de bivouacs au sommet, les places sont limitées.

Pour ma part je choisis un repli 30m plus bas dans la grotte Paradis du Comte Russell. J’ai choisi la bonne option, les températures sont descendues à -5°C dans la nuit…
Le lendemain matin nous attendons que le soleil nous réchauffe avant de redescendre le Vignemale devenu de plus en plus pénible à gravir à mesure que le glacier se retire, puis nous regagnons tranquillement la vallée après avoir pris le temps de quelques mesures en vue d’établir le bilan glaciaire 2025.

Il aura perdu plus de 3,5 mètres d’épaisseur de glace au cours de l’été. Sur 24 années de mesures il s’agit du 4ème bilan de masse le plus déficitaire.

RDV en 2026 pour une nouvelle aventure en celui magnifique si chargé émotionnellement.

Emmanuel

Photos : Emmanuel Lazorthes, @laura_cantounet, Pierre René