Oui, la montagne est politique
La fin de l’année approche, et avec elle l’envie de regarder dans le rétroviseur.
Alors c’était quoi 2025 ? Qu’est-ce qu’on retient ?
On fera le bilan de POW dans quelques jours, mais aujourd’hui on voulait revenir sur un truc qui nous a énervé tout au long de l’année, sans qu’on trouve le temps de s’exprimer dessus : les gens qui plaident pour une montagne “apolitique”.
En 2025, on a vu un florilège de réactions épidermiques à la moindre prise de position, la moindre action “politique” partagée par des médias de l’outdoor, ou pire, par des athlètes.
La pêche la + importante de l’année : le collectif d’alpinistes qui a accroché un drapeau de la Palestine en soutien au génocide à Gaza, dans les Alpes, sur la face ouest du Petit Dru.
Pourquoi c’est faux ?
Cette “neutralité” ou cet “apolitisme” souhaité par tant de gens est un leurre, un mirage pour nos sociétés humaines, puisque par définition : tout ce qui est régie, impacté, influencé par des décisions ayant un impact sur une partie de notre société est politique.
Tout problème ayant une dimension systémique* peut évoluer ou être résolu par des décisions prises par des élu·es à destination des citoyen·nes : c’est ça, la politique.
*c’est à dire relatif à un système, une société
Pourquoi dire le contraire est dangereux ?
Quand un grand nombre de gens plaident pour qu’on “laisse la politique de côté”, que ce soit par méconnaissance ou par stratégie, la finalité est la même : ça profite toujours à l’ordre existant.
Refuser d’admettre ce qui est politique, c’est agir politiquement pour que rien ne change.
Refuser d’admettre que tout est politique, c’est défendre le statu quo. C’est refuser de regarder en face les enjeux sociaux et environnementaux, refuser d’admettre les problèmes qui gravitent autour de nous (ou les cautionner).
C’est refuser d’entendre la colère et/ou la détresse de gens qui souffrent plus que nous de la situation actuelle.
L’année dernière nous avions publié ce post lors de la période élections européennes/législatives. On vous invite à le (re)lire, car il n’a pas pris une ride
https://www.instagram.com/p/C8ZtyiINwEy/?img_index=1
Dans le tumulte de l’actualité et le rush de nos projets, on ne peut pas prendre la parole toutes les semaines pour le rappeler… Mais on continuera de le faire régulièrement tant que ce sera nécessaire :
Le travail de POW est politique, protéger l’outdoor c’est politique, la montagne est politique.
C’était le cas ces 10 dernières années, et ce sera le cas les 10 prochaines.
Plus que jamais, soutien à toutes les personnes qui osent prendre la parole pour défendre une société plus écologique, plus juste.
A la fin d’une année 2025 où la banalisation d’idées nauséabondes a encore gagné du terrain, s’exprimer c’est déjà résister !
Photos :
Collectif Gaza
Luc Moreau



