Les récits de OUAT : La Dolce Vita
Les récits de OUAT : La Dolce Vita
Pour bien commencer l’année, on vous partage des récits de membres de l’association Once Upon A Train. Des voyages en train à travers l’Europe pour nous faire découvrir de nouvelles idées d’aventures sans voitures !
N’hésitez pas à suivre OUAT sur les réseaux (en bas de l’article) et à vous abonner à leur newsletter (ici) pour plus d’informations et d’aventures autour du train !
Après le périple ferroviaire de Mohamed vers Glasgow pour la Cop26, nous partons vers le sud. Maxime nous embarque dans un voyage à l’enseigne de la douceur, de Pompéi à Paris en passant par Naples, Milan et le lac de Côme. Seulement du train de jour cette fois ici, car il serait dommage de traverser l’Italie et de louper le paysage.
Déjà il me faut repartir pour le point d’orgue de mon voyage – le lac de Côme. Si je ne devais garder qu’un conseil de voyage, ce serait celui d’y aller absolument quand vous passez par Milan. J’ai choisi d’aller à Varenna à une grosse heure de Milan avec un train régional de la Trenord. Les six euros quatre-vingts les mieux dépensés depuis longtemps. Le train avance jusqu’à Lecco, puis après un enchaînement de quelques courts tunnels, la vision sur le lac se dégage.
Je me suis dit « la beauté absolue, ça doit être un truc comme ça ». L’endroit vous transporte tout de suite par sa quiétude, les neiges des Alpes, les couleurs d’automne des villages, les quelques bateaux en bois typiques. Je comprends Georges Clooney. Je prends le ferry pour Bellagio et toujours ce même émerveillement. Nous sommes en Novembre, il y a peu de monde, je suis d’ailleurs peut-être seul dans mon auberge. Demain je retourne à Milan et il me faudra penser à remonter.
Je repars pour Paris de la station de Milano Garibaldi. Il faut se le dire honnêtement, contrairement à sa grande sœur de Milano Centrale, elle a peu d’intérêt. J’ai pris de la lecture. Le voyage se passe sans heurts. Les paysages des Alpes sont splendides. Le train file vite, on arrive au terminus de Paris Gare de Lyon.
Après coup je me dis, finalement douze heures de voyage en train c’est beaucoup mieux que deux heures d’avion de Naples : on peut bouger, faire des étapes, regarder le paysage défiler et surtout prendre le temps.”
Les autres récits à retrouver sur notre site ! Pour réserver des aventures sans voitures, notre outil en collaboration avec TicTacTrip ici