Notes de position : Intermodalité en montagne
Le transport est le 1er secteur d’émissions de gaz à effet de serre en France, loin devant tous les autres secteurs. Et la montagne n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Entre pollutions de l’air à cause de vallées bondées et difficultés de se passer de la voiture, les enjeux sont multiples et les solutions encore à la marge.
Face à ça, on a travaillé avec plusieurs organisations ( @alpes_la @camptocamp_org AFV3, @fub_fr @mountainwildernessfrance CIPRA France ) sur une note de position commune sur la place du vélo dans l’intermodalité en montagne.
Plusieurs pistes d’action s’offrent aux collectivités et aux autorités organisatrices de mobilité :
• Augmenter les capacités d’emport des vélos dans les trains et les cars ;
• Développer des navettes équipées de racks vélos ;
• Installer des stationnements sécurisés et gratuits en gare et sur les sites de montagne ;
• Coordonner les horaires train-bus-vélo ;
• Uniformiser les règles de réservation et d’emport ;
• Créer des itinéraires cyclables sécurisés pour rejoindre les gares et arrêts.
Maintenant, à nos élu·es de faire le nécessaire pour mettre en place les solutions qui existent et qui sont portées par les citoyen·nes !
