Késako ?
Ordinary Project vise à permettre aux athlètes et à leurs sponsors d’inspirer et de sensibiliser à leur manière leurs communautés autour des enjeux environnementaux et sociaux. C’est un programme d’accompagnement collectif à l’année à destination des athlètes et des marques qui souhaiteraient davantage s’engager mais qui font face à différents freins.


Objectif du programme
Ordinary Project est né du constat que les athlètes peuvent avoir une influence positive en sensibilisant leurs pairs et plus largement des communautés de pratiquants, mais que ces messages ne doivent pas reposer uniquement sur leurs épaules et doivent être portés avec l’industrie (marques, sponsors, grands événements…) et les organismes d’encadrement de leurs pratiques sportives (fédérations, clubs…).
On se donne alors pour mission d’aider ces derniers à développer des connaissances autour des enjeux environnementaux et sociaux qui y sont liés, afin de monter en compétence et de se sentir plus légitime pour en parler et agir.
Nous pensons que les marques et les athlètes qui souhaitent s’engager doivent pouvoir prendre la parole avec transparence sur les enjeux qu’ils ou elles défendent. De manière collective, avec créativité et humilité, nous souhaitons les encourager à davantage porter leurs voix sur le sujet de l’engagement.
Ordinary Project vise à se développer partout en Europe, car l’impact et le pouvoir des athlètes et leur écosystème sont importants partout à l’international.
Pourquoi POW s’est associé à ce projet ?
Protect Our Winters a été créé au départ par un athlète, Jeremy Jones, aux Etats-Unis : POW est donc intimement lié à l’ensemble de l’industrie outdoor et particulièrement aux athlètes.
La grande mission de POW depuis sa naissance, c’est de se servir de la passion pour la montagne et des pratiques outdoor comme d’une porte d’entrée vers un engagement en faveur du climat. C’est précisément l’idée derrière Ordinary Project : rassembler un collectif de personnes du même milieu, mais avec des parcours différents, pour les amener vers un engagement environnemental.
Aujourd’hui, ce programme vient toucher 2 piliers de la stratégie à horizon 2027 de POW France :
- La mobilisation pour des pratiques sportives plus durables dans le sport de compétition et les grands rassemblements sportifs
- La durabilité et la sobriété de équipement et textiles outdoor : encourager les marques à réduire l’impact du cycle de vie de leurs produits et faire la promotion d’un usage plus sobre et durable auprès des utilisateurs
En travaillant ET avec les athlètes, ET avec les marques, on s’assure de faire une chose très importante pour nous : ne pas pointer du doigt uniquement certains acteurs et œuvrer en direction de toutes les responsabilités.
Ce travail est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans un contexte d’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 en France pour lequel les enjeux environnementaux sont loin d’être des invités d’honneur à la table des discussions.
Collectivement, athlètes, sponsors, pratiquants, citoyens, associations, portons plus haut notre voix pour que ce ne soit plus le cas.

Ordinary Project est né de l’initiative de plusieurs marques membres d’OSV et grâce à la consultation d’athlètes qui se sont engagé·es dans la construction de ce projet.
Suite à un appel à projet, l’initiative est développée et promue par Protect Our Winters France.
Rejoindre Ordinary Project
Vous souhaitez faire partie de cette aventure et contribuer à un sport plus responsable ?
Retrouvez la présentation détaillé du programme & contactez-nous pour en savoir plus et intégrer la prochaine promotion :
📩 Email : guillaume@outdoorsportsvalley.org