fbpx

Everide : Le second souffle des équipements outdoor

EVERIDE : Le second souffle des équipements outdoor

Aujourd’hui, on vous parle ni de COP 26 ni de banques, mais d’équipements, avec l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché : Everide ! On vous explique tout sur l’appli qui va vous permettre d’acheter des vêtements ou du matériel spécialisé et de seconde main, facilement.

Everide, c’est une start-up française qui a décider de « concilier pratique des sports outdoor, protection du terrain de jeu et plaisir de l’équipement sportif », en permettant d’acheter et vendre de l’équipement d’occasion via leur plateforme.
L’outil est simple, rapide, gratuit, sans frais de vente avec les mêmes garanties qu’un site d’e-commerce classique.

Leur projet part de plusieurs constat :

– De plus en plus de gens se rendent en montagne, et donc achètent de l’équipement pour s’y rendre, rider, grimper, marcher.
– Notre manière de consommer, avec l’impact des industries de textile et de matériels, nuit à la préservation de nos territoires.
Cela correspond également à un développement et une prise de conscience qui s’étend.
Comme le souligne Everide, le marché de la seconde main connait un essor important, notamment avec la crise sanitaire, qui est venue renforcer la prise de conscience écologique et les contraintes budgétaires dans les choix d’achats de beaucoup d’entre nous. En 2020, 7,4 milliards d’euros auraient été généré en France par le marché de la seconde main 1, notamment avec l’explosion de certaines applis comme Vinted, qui ont facilité les achats d’occasions.
Mais les sports outdoor sont un marché bien spécifique, il fallait donc un outil permettant aux passionné.es de facilement s’y retrouver.

Voilà donc l’ambition des trois personnes derrières le projet Everide, qui ont tous comme point commun le goût de l’aventure.
Pour soutenir et porter ce beau projet, du monde a rejoint l’aventure !
D’abord Xavier De Le Rue, snowboarder freeride international, qui est partie prenante du projet. Et derrière lui, un grand nombre d’athlètes, conscients des limites et des enjeux derrière l’industrie du textile et du matériel.
Des ambassadeurs, que vous pouvez retrouver ici avec leur vestiaire et donc ce qu’ils ont à vendre comme équipements d’occasions.
Des associations sont également partenaires : Kilian Jornet Foundation, Surfrider Foundation et… nous, POW Fr !

Au vu des combats que l’on mène et des passions qui nous animent chez POW, Everide cochait toutes les cases pour que l’on soutienne leur initiative.
L’impact carbone moyen d’un produit déjà utilisé est 5 à 6 fois moindre que celui d’un produit acheté neuf. Donc si des initiatives permettent de mettre en avant la réparation et la vente d’occasions, pour favoriser les échanges entre les personnes, let’s go !

De leur côté, pourquoi ont-ils choisis d’être partenaires de POW ?
« La mission “Continuons de rider” que nous avons défini passe par la protection de nos hivers donc cela semblait une évidence pour nous, de même que la volonté de s’adosser à une asso expérimentée et dont le combat est tellement complémentaire avec le nôtre»
On les remercie et on laisse le mot de la fin à Julien Bronnet, CEO d’Everide, sur leurs ambitions :

Les pratiquants d’outdoor ont le pouvoir de changer les choses par leur comportement d’achat. Le neuf ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais nous tablons sur une évolution de la part de marché de l’occasion de 5% aujourd’hui à 20% d’ici 10 ans pour notre filière. Nous sommes là pour accompagner les pratiquants, les magasins et les marques dans cette évolution nécessaire pour regrouper l’offre, faciliter les échanges de la communauté et pour protéger notre terrain de jeu en allongeant le cycle de vie, réduisant la pollution et l’impact carbone des produits.

Pour en savoir plus sur l’impact du textile : https://bit.ly/Lamodesansdessus-dessous

Guide Eco Rider, ou comment être un skieur eco-responsable : https://bit.ly/GuideEcoRider

Pour télécharger Everide
👉🏼 IOS : https://apple.co/3qc1URT
👉🏼 Android : https://bit.ly/3q9c0mB

 


  1. Source : Xerfi .