Protégeons nos cordes : Liv Sansoz et la Capsule Hivernale

Protégeons nos… cordes : Liv Sansoz et la Capsule Hivernale

Dernière semaine de prise de parole d’athlètes pour la campagne Capsule !
Si vous venez d’arriver et que vous ne connaissez pas le projet, petit rattrapage ici. Rapidement, plusieurs athlètes, engagés à différents niveaux, ont placé dans symboliquement dans une capsule temporelle un objet qui leur est cher par rapport à leurs pratiques.
Cette capsule sera ouverte en 2025 pour voir le chemin parcouru par chacun mais aussi par POW. Pendant plusieurs semaines, on a partagé des interviews d’athlètes, évoquant leurs différents projets, leurs différentes façons de se mobiliser… vous pouvez tout retrouver ici.
Aujourd’hui, pour l’avant-dernière interview, on a la joie d’avoir Liv Sansoz, une athlète engagée Protect Our Winters depuis des années !

Bonjour Liv, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Liv Sansoz, j’habite Chamonix, je suis une alpiniste, grimpeuse, skieuse et parapentiste. Cela fait plusieurs années que je me suis engagée pour la protection de l’environnement.

Tu es une athlète engagée avec POW depuis des années. Comment as-tu connu POW ?

 J’ai connu POW à travers les réseaux sociaux. POW US dans un premier temps. Et dès que j’ai entendu parler de POW France, je suis tout de suite allée au premier meeting organisé au High Five car c’était une association auprès de laquelle j’avais envie de m’impliquer. 

Comment aujourd’hui tu vis ton engagement au travers de ce mouvement ? 

Je le vis au travers des actions que POW met en place. Je le vis au travers des discussions qui me font réfléchir et évoluer sur ma façon de consommer, de me déplacer et d’envisager ma pratique. Ainsi qu’au travers de futures actions que l’on va mettre en place – et qui vont permettre de prendre une autre dimension

Aujourd’hui on n’est pas là pour parler d’un projet précis, mais plutôt de ton engagement au quotidien, est-ce que tu peux nous en parler ?

Je suis guide de haute montagne, donc tous les jours j’emmène des gens en haute montagne, et j’essaie de les sensibiliser – voire de les éduquer – aux bouleversements climatiques que connait notre terrain de jeu préféré. Les Alpes sont un espace très vulnérable à ces changements climatiques, on est tout de suite dans le vif du sujet. On voit tout de suite les glaciers évoluer de manière très rapide, les crevasses s’ouvrir aussi très rapidement, les faces s’ébouler. Je considère que j’ai vraiment un rôle d’éducation auprès des personnes que j’emmène. Pour leur dire : ça c’est vrai, c’est aujourd’hui et c’est maintenant qu’il faut qu’on agisse ensemble. 

 

En parlant d’agir, quelles actions as-tu envie de mener dans le futur ? 

Je crois qu’en 2022 on arrive vraiment à une période où il faut faire avancer les choses. Notre planète va dans une direction qui n’est vraiment pas la bonne, et elle y va vraiment trop vite. On a un rôle à jouer pour conscientiser encore plus les personnes, à agir et s’impliquer, à se politiser. Une des actions que j‘aimerais mettre en place c’est à travers un projet de film, pour amener plus de personnes à s’impliquer, notamment au niveau politique. 

NDLR : En parlant de film, Liv a participé au film Conscience. Si vous ne l’avez pas vu, vous pouvez retrouver son passage juste ci-dessous

Un message que tu as envie de faire passer au travers de cette campagne ? 

Ce qui est hyper positif avec Protect Our Winters, c’est qu’on se rend compte qu’il y a plein de solutions qui existent. Que nos mobilisations, elles ont un impact. Donc si on s’y met tous, on peut faire bouger les choses. Alors rejoignez-nous ! 



Le mot de POW

C’était important pour nous d’avoir Liv sur la campagne Capsule. Même si elle ne vient pas présenter un projet précis, ses engagements au quotidien et sa détermination d’agir davantage, de porter des projets pour sensibiliser sont précieux pour nous. 
Les Alpes se réchauffent deux fois plus vite qu’à l’échelle mondiale. De manière générale, les montagnes sont avec les pôles les endroits qui se réchauffent le plus vite sur notre planète. Si le simple fait de le mentionner devrait toutes et tous nous alerter, il est difficile parfois de se rendre compte de l’urgence tant qu’elle n’est pas visible. On le voit notamment avec les événements météorologiques de l’année 2022 qui ont provoqué un déclic chez un certain nombre de personnes. Observer les Alpes, c’est voir de manière flagrante ce qui reste invisible pour beaucoup.
L’engagement de Liv et de tous les scientifiques, athlètes, associations (…) permet de faire prendre conscience de l’urgence et d’entraîner toujours plus de personnes à se mobiliser.
On remercie Liv qui a soutenu POW très tôt, qui n’a pas hésité à participer à cette campagne et avec qui on espère collaborer encore de nombreuses fois (un projet de film vous avez-dit?) pour faire bouger les lignes à tous les étages !
Pour découvrir ce qu’on fait chez POW, suivez les conseils de Liv : Rejoignez-nous !