”La Voix Des Glaciers” est né d’un constat simple : de nombreux glaciers – comme dans les Pyrénées – sont déjà condamnés. La faute au réchauffement climatique qui touche encore plus fort la montagne que les autres écosystèmes en y étant 2 fois plus rapide. Si l’on continue sur cette trajectoire, en 2100, dans les Alpes, la quasi-totalité des glaciers actuels pourraient disparaître.
Mais ce n’est pas foutu !
2025 a été désignée comme étant l’Année internationale de la préservation des glaciers par les Nations Unies. Si ça ne veut pas dire que de facto de grands engagements à échelles nationales et internationales vont être prises – loin de là – cela signifie qu’une fenêtre de tir va se présenter. Une fenêtre dans laquelle on doit s’engouffrer !
L’objectif est simple : il faut parler du sujet et porter le plus haut possible la voix des glaciers. A travers l’organisation de projections et la diffusion d’un appel à l’action en France et dans d’autres pays en Europe, nous pouvons collectivement imposer sur la table le sujet de la préservation des glaciers et des écosystèmes post-glaciaires.
Nous pouvons sensibiliser sur la fragilité des glaciers et des montagnes face au changement climatique, qui nous paraissent parfois bien lointains et dont le rôle est pourtant si proche de nous.
Vous retrouverez sur cette page tout ce qu’il y a à savoir afin d’organiser une projection et rejoindre le mouvement de La Voix Des Glaciers !
Et si tu as des questions, un problème, écris-nous à team@protectourwinters.fr !
Les films de la saison 3
DOWNSTREAM (25 min.)
Des vignobles de Suisse aux rivères d’Amérique du Nord, Juliette explore comment ce problème critique nous affecte toutes et tous en aval, même à des centaines de kilomètres des glaciers.
NOTRE AIR (52 min.)
Même dans des zones les plus isolées des Alpes, la qualité de l’air est altérée par les activités humaines. Une association de surveillance de l’air a développé un dispositif innovant pour mesurer la qualité de l’air à l’aide d’un petit capteur testé par des athlètes de montagne français.
Comment organiser une projection ?
Les films de la saison 2
VINHAMALA (22 min.)
Mathieu Crepel, 38 ans, champion du monde de snowboard et enfant des Pyrénées, décide à l’été 2022 sans grande expérience dans ce domaine, de gravir la face nord de la plus haute montagne des Pyrénées Françaises : le Vignemale ou Vinhamala dans son ancien nom.
PROJECTIONS (12 min.)
Une équipe découvre l’architecture et l’infrastructure des stations de ski abandonnées ainsi que les paysages.l’architecture et l’infrastructure des stations de ski abandonnées ainsi que les paysages dans lesquels ils ont été laissés. Tout en étant témoin d’une réutilisation créative de ces sites par le biais du ski de randonnée et du ski urbain, on nous raconte une histoire que, la plupart du temps, nous ne connaissons pas et nous refusons de nous raconter à nous-mêmes.
TRANSITION (33 min.)
Yann Borgnet, guide de haute montagne, accompagne un groupe de clients pour un projet de raid à ski original dans le Queyras. Avec Mikaël Chambru, chercheur en sciences sociales et arpenteur assidu du massif, ils provoquent chaque jour des rencontres avec ses habitants pour discuter de leur art de vivre, de leurs doutes et de leurs rêves.
LES ETOILES DE LA TERRE (26 min.)
Une immersion sur 2 ans dans la vie du skieur Victor Galuchot, suivant sa vision poétique sur les glaciers des Alpes et sur la pratique du ski Freeride de haute montagne.
GLACIERS (23 min.)
Lever la tête. Apprendre à regarder la montagne à nouveau… et peut-être aussi la personne qui la gravit avec soi. Un père et son fils s’apprêtent à faire une ascension. L’un vit à la montagne, c’est un contemplatif, un peu hirsute, un peu dans la lune… et aussi complètement à côté de la plaque si l’on en croit son fils, citadin pris dans le tourbillon de la vie parisienne. Entre eux, il y a un abysse. Dans la solitude des monts enneigés et dans l’effort partagé, les deux hommes veulent s’attaquer au sommet. En sortiront-ils changés ? Un film de Solal Moisan et Camille Etienne
Les films de la saison 1
A L’OMBRE DES GLACIERS ALPINS (60 min.)
Perchés en altitude, on les croyait éternels. Pourtant les glaciers sont les premières victimes d’un dérèglement climatique galopant.
Pendant 5 mois, trois copains étudiants arpentent les glaciers alpins pour épauler les glaciologues dans leurs travaux et rencontrer les acteurs concernés par leur fonte.
Une aventure sans voiture, de la Vanoise au Tyrol autrichien pour mieux comprendre les conséquences engendrées par le retrait glaciaire et imaginer les voies à emprunter pour construire un futur désirable.
CONSCIENCE : LA SERIE (12 min.)
Comment remettre en question la notion de performance ?
Il y a un an, le skieur professionnel Gaëtan Gaudissard a sorti le film Conscience dans lequel il partait à la rencontre de différents athlètes professionnels de la montagne pour échanger sur l’écologie, l’engagement, partager des solutions, échanger leurs expériences… disponible sur Youtube !
Pour aller plus loin, il s’est lancé dans une série d’épisodes, “Conscience – la série”, afin de partir à la rencontre d’autres athlètes et de faire des focus sur d’autres parcours, d’autres sujets !
GLACIERS (23 min.)
Lever la tête. Apprendre à regarder la montagne à nouveau… et peut-être aussi la personne qui la gravit avec soi. Un père et son fils s’apprêtent à faire une ascension. L’un vit à la montagne, c’est un contemplatif, un peu hirsute, un peu dans la lune… et aussi complètement à côté de la plaque si l’on en croit son fils, citadin pris dans le tourbillon de la vie parisienne. Entre eux, il y a un abysse. Dans la solitude des monts enneigés et dans l’effort partagé, les deux hommes veulent s’attaquer au sommet. En sortiront-ils changés ? Un film de Solal Moisan et Camille Etienne

