Vous voulez faire quelque chose, mais vous ne savez pas par ou commencer? On a pensé à tout. Parce que les listes de choses à faire que l’on trouve sur internet ne sont généralement pas bien malines, on a demandé à nos plus valeureux experts sur le climat et le développement durable de nous dire les façons les plus efficaces de faire la différence.

1. DEVENEZ POLITIQUE

On commence avec le plus difficile, mais peut-être le plus efficace. Renseignez-vous sur les engagements écologiques de vos élus et des candidats aux élections (y compris les élus au Parlement Européen). Demandez-leur de s’investir dans la lutte contre le changement climatique. C’est possible, contactez-les ! Ne votez pas pour des candidats qui délaissent ces problématiques. La nature ne vote pas, mais on peut tous s’engager et voter pour elle.

2. ÉDUQUEZ-VOUS !

Lisez autant que possible sur la question du changement climatique. Pour commencer : regardez la vidéo Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes et lisez l’article Comprendre le changement climatique en dix questions. Pour rester au courant, suivez des sites comme www.neoplanete.fr et www.lemonde.fr/planete. Discutez-en autour de vous !

3. TROUVEZ VOTRE POINT FORT

Même s’il n’est pas toujours évident, chacun de nous a un pouvoir unique. Réfléchissez-y : quelle pourrait être votre contribution dans la lutte pour le climat ? Pouvez-vous rejoindre votre conseil municipal et changer les pratiques locales ? Vous êtes enseignant ou journaliste ? Parlez du climat dans vos cours ou dans vos articles. Vous êtes un(e) athlète des sports d’hiver ? Motivez vos collègues à s’engager. Vous avez des amis influents ? Parlez-leur. Vous êtes responsable des achats ? Demandez à vos fournisseurs ce qu’ils font pour le climat. Votre pouvoir personnel existe, il faut juste le trouver.

4. FAITES DU BRUIT, ENGAGEZ VOS AMIS

Les gens ne veulent pas toujours l’entendre, mais il est important de parler du changement climatique à vos amis, votre famille, vos collègues. Partagez ces sept engagements. Devenez l’activiste local. Faites un article dans votre journal local. Contactez-nous si vous souhaitez de l’aide.

5. PARLEZ AUX ENTREPRISES

Demandez à vos entreprises favorites ce qu’elles font pour lutter contre le changement climatique. Demandez à vos employeurs s’ils sont prêts à s’engager dans des pratiques durables et à produire des biens écologiquement responsables. Demandez-leur aussi s’ils usent de leur influence pour peser sur les décisions politiques dans ces domaines. Dites-leur que vous favoriserez des sociétés exemplaires dans ce domaine.

6. CHANGEZ VOTRE STYLE DE VIE ET ECONOMISEZ

N’oubliez pas que votre porte-monnaie est une véritable arme. Avant d’acheter quoi que ce soit, appliquez la règle des 3R – Réduire, Réutiliser, Recycler. Réfléchissez avant de choisir de consommer et de voyager (transports en commun, voiture, avion…). Préférez les produits locaux, mangez moins de viande, faites attention à votre fournisseur d’énergie (renouvelable !). Faites, en somme, tout ce que vous pouvez à votre niveau !

7. REJOIGNEZ POW

Nous sommes des millions de pratiquants des sports de montagne. Avec un tel nombre, notre effort collectif peut devenir une force puissante dans la lutte pour le climat. Votre soutien à POW nous aidera à renforcer notre pouvoir et à mobiliser plus d’acteurs. Rejoignez nous ! Ensemble, nous pouvons Protect Our Winters.