Bilan d’une année de POW France

La branche française de Protect Our Winters (POW) a été lancée en octobre 2015 à Annecy. Nous avons voulu profiter de la dynamique de l’association créée aux états unis par Jérémy Jones. Le but est de montrer aux décideurs et aux politiques que les communautés de la montagne, directement touchées par le changement climatique, sont unies dans ce challenge et veulent travailler avec eux pour avancer sur des actions concrètes.

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POW France est en plein développement, et voici les actions que nous avons pu mener sur cette première année d’existence

– La création d’un noyau de 9 athlètes professionnels, embryon de la Riders Alliance française, qui est à la base du fonctionnement de POW

– La création d’un comité de pilotage, le board, qui discute les projets et se réunit régulièrement pour faire avancer les initiatives.

– Un plan stratégique pour guider le développement de l’association sur les trois prochaines années, avec des mesures de succès, une vision forte et des objectifs concrets.

Une version française du Pledge 7, destiné à donner un cadre d’action concret aux membres, pour agir facilement au quotidien. 

– La base du mouvement établie, avec 70 membres de l’association, plus de 500 followers sur Facebook et plus de 250 sur instagram (sans oublier notre fil twitter).

– Enfin, nous avons lancé nos premiers partenariats, avec Patagonia pour des interventions au sein de leur boutique de Chamonix, Vaude pour un soutien sur un projet vidéo, et Klean Kanteen pour un co-branding via le 1% Pour la Planète.

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Nos perspectives pour les mois et l’année qui viennent :

Une grande rencontre entre athlètes de la Riders Alliance pour coordonner nos bonnes pratiques et développer notre discours, prévue début décembre;

Une campagne «Drop In and Vote» adaptée à la France pour la campagne des éléections présidentielles 2017, avec comme objectifs 

  1. Sensibiliser et mobiliser notre communauté sur l’immense importance de voter pour les candidats qui s’investissent dans la lutte contre le changement climatique
  2. Renforcer la priorité accordée au sujet du changement climatique dans l’agenda politique
  3. Mettre la pression sur les candidats qu’ils y donnent la priorité et ne délaissent pas ce sujet

Une websérie «Climate Lines» qui vise à amener les athlètes à être témoins des effets du changement climatique sur nos terrains de jeux, pour qu’ils agissent localement à leur niveau. Nous sommes tous responsables.

– Présence sur les salons pro (Mountain Planet / ISPO / Outdoor);

– Présence sur les évènements neige (High Five Festival / Snowboard Garden Festival…).

Notre action vous intéresse? n’hésitez pas à nous contacter, et à nous soutenir en adhérant à l’association!